Complainte du goéland qui cherche son nid


Un gentil goéland venant de convoler,
Cherchait à se loger avec sa dulcinée.
« J’aim’rais un nidLM » dit-il à la Mairie,
-Nid loyer modéré, même si c’est petit »
« Cà on ne le fait plus. » lui dit-on aussitôt
Car çà nous fait venir de très très drôles d’oiseaux.
Des tas de mouettes rieuses qui nous font plein de bruit,
Et puis des pies voleuses, on a que des ennuis.
« L’agence des flots bleus, ils vont nous le trouver
Le petit nid d’amour dont nous avons rêvé. »
« Votre contrat d’travail ? CDI ? CDD ? »
« J’ai un petit boulot au restau :chez Dédé,
Je gagne pas beaucoup, ce n’est qu’un job d’été.
Voyez je suis plongeur, c’est ma spécialité. »
« La caution parentale et puis les mois d’ avance ? »
« Je vais faire des heures sup pendant toutes les vacances. »
« Vous n’avez pas l’profil, vous pourrez repasser
Quand votre compte en banque sera plus étoffé. »
« Nous reste le camping ou bien la caravane,
Et pourquoi pas les ponts ou même une cabane ;
Car ce serait un comble pour un oiseau de mer
De devoir se nicher bien plus loin dans les terres ! »

Moralité
Ah mais le seul oiseau qu’on pourrait supporter
On vous l’avait pas dit ?C’est l’ goéland argenté !

Moralité bis
Pour écrire ce poème, c’est vrai, j’ai pris mon temps,
Mais même mon bon maître , Victor Hugo est lent.

1 commentaire:

Unknown a dit…

A La Turballe nous avons des goëlands mais aussi une mouette !!!!!

Les turballais me comprendront !!!