L'artisanat, le commerce

L’artisanat et le commerce de proximité sont créateurs de vitalité et d’énergie au sein même des trois communes. Il est indispensable qu’ils soient associés à tous projets et décisions concernant le devenir et l’évolution d’un canton.

J’assure et j’en fais solennellement la promesse que je serai particulièrement attentive à leurs problèmes et que je saurai traduire la raison de leur démarche afin que leur bon sens et leur jugement soient écoutés et respectés.

"L’artisanat et le commerce de proximité" est un choix de société.

Tout doit-être fait pour que cette activité vitale fasse vivre l’échange et le relationnel par une volonté politique tant nationale que locale.

Je puis vous assurer que je me porte garant de cet engagement.

Forte de mon expérience professionnelle et de mes origines, j’ai la connaissance du monde économique, des problèmes et des difficultés auxquelles souvent nos entreprises sont confrontées : artisans, commerçants, professionnels du tourisme… Je connais les risques que prennent bien souvent ces entrepreneurs pour la vie de leur entreprise , leurs soucis quotidiens pour pérenniser leur chiffre d’affaires.

Je connais aussi la problématique dont on ne parle pas souvent, de leur retraite et de celle de leur épouse et collaboratrice. Ces chefs d’entreprise qui tissent le réseau économique territorial, offrent l’emploi de proximité, n’ont rien à voir avec les entreprise du CAC 40, ces chefs d’entreprise sont la plupart du temps des créateurs, des innovateurs, qui travaillent en équipe avec leurs salariés.

Ce que nous proposons :

• Contribuer au développement de l’artisanat, premier employeur du Département, par des soutiens à la formation, à l’aménagement de zones artisanales et au financement de locaux d’activité, aux ports de pêche et de plaisance.
• Développer un tourisme durable
• Favoriser et animer la coopération et l’innovation des PME entre elles
• Utiliser l’environnement comme nouveau moteur de croissance
• Créer une Maison du Tourisme de Loire-Atlantique, pour donner de la visibilité à l’offre touristique
• Développer un « tourisme durable », respectueux de l’environnement et générateur d’une activité pérenne

Aucun commentaire: