L'environnement fait désormais partie des préoccupations prioritaires de la majorité départementale et l'exercice de toutes les compétences du Conseil général est soumis au respect de ces préoccupations : la gestion de l'eau, la protection de l'air, l'assainissement collectif.
L’urbanisation doit être maîtrisée, l'équilibre entre les constructions urbaines et les espaces agricoles respecté, de même que la loi littoral.
Autres priorités :
Les aménagements de la côte en gardant autant que possible son côté sauvage
La protection du marais : économie paludière, faune, flore, rôle climatique
Le Conseil général construit en respectant les normes HQE et basse consommation d’énergie
La préservation des ressources : pêche : pose de récifs artificiels (il y en a au Four) respect des repos biologiques des espèces..
Le Conseil général a acquis 750 ha d’espaces naturels sensibles.
Des saisonniers sont recrutés pour l’entretien et la découverte des espaces naturels.
La sensibilisation de tous à ce souci est aujourd'hui primordiale. Le Conseil général veut promouvoir l’éducation à l’environnement : 15 projets soutenus dans les collèges.
Par ailleurs, les économies d'énergie seront encouragées par l'incitation au covoiturage, l'incitation à utiliser le rail, les transports « Lila » de préférence à la voiture particulière, l'aménagement des voies existantes plutôt que la création d'une nouvelle voirie.
Il faudra encore mieux adapter les horaires et les circuits.
Nous devons aussi travailler sur les énergies renouvelables : Eoliennes. Des essais pour développer l’énergie par la houle (Searev) sont envisagés.
L'environnement
Libellés : L'environnement
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire