Pierre Caillault, suppléant

Marié, père de famille, 54 ans, je vis à Batz sur Mer

Ma famille paternelle est de Trégaté un des villages paludiers de Batz sur mer.

J’ai eu l’opportunité après avoir effectué une grande partie de ma carrière en région parisienne et au CHU de Nantes de pouvoir m’installer définitivement à Batz en 2003.

Très attaché à ce territoire ou je puise mes origines, je l’ai vu évoluer depuis près de 50 ans.
Je suis toujours resté très sensible aux équilibres nécessaires entre d’une part un espace naturel exceptionnel constitué par les marais et la bordure côtière et d’autre part un espace en forte urbanisation, objet de convoitises immobilières, car il fait bon vivre dans notre canton.

➢ Engagé dès l’adolescence, dans les dynamiques associatives, ou j’ai rapidement exercé des responsabilités nationales, passionné de voile, régatant toujours en amateur, médecin hospitalier psychiatre chef de service depuis 20 ans, fortement engagé au niveau national dans la réflexion sur l’organisation de l’offre de soins en santé mentale, je me suis toujours senti concerné par les thématiques d’aménagement du territoire, et plus particulièrement sur celles de la cohésion sociale inter générationnelle.

Je mesure la confiance que peut me faire Adeline L’Honen en me sollicitant pour être son suppléant dans ces élections cantonales.

J’ai répondu sans aucune hésitation à sa demande, car je connais son implication militante, son engagement politique. Femme droite, intègre, elle mène toujours dans l’intérêt de la collectivité, dans le respect de chacun sans démagogie, son action avec énergie et conviction, à l’écoute des problématiques, dans la constante recherche de leurs compréhensions, en s’appuyant sur une réflexion constructive et tolérante.

Je partage avec elle un tel positionnement dans l’action qui nous permet de porter les valeurs de la gauche dans lesquelles nous nous retrouvons pleinement.

En m’aidant de mon expérience, je souhaite travailler pour que toutes les générations puissent continuer à vivre dans notre espace cantonal en s’y sentant bien, en m’inscrivant ainsi dans la dynamique solidaire et innovante menée par la majorité départementale depuis maintenant 2004 dont on voit au quotidien les effets.

Permettre dans une bonne cohésion sociale à chacun de s’épanouir implique bien sûr de ne négliger aucune des préoccupations et problématiques spécifiques à chaque groupe générationnel, à chaque groupe social et professionnel, parmi lesquelles nous citerons :

- l’accompagnement des familles tout d’abord, dans l’accueil des petits enfants et par la suite dans l’éducation, la scolarité, la formation, le sport et le loisir ;
- l’accompagnement des personnes âgées dans le sens de la recherche du maintien de leur bonne intégration sociale ;
- la constante volonté de soutenir l’intégration sociale des personnes handicapées aussi bien sur le plan de l’hébergement que sur celui du travail ;
- la volonté de maintenir au pays les jeunes et les moins jeunes, actifs ou non ce qui implique des réflexions et des actions sur :
▪ L’accès pour tous à l’habitat ;
▪ Les modes de transports.

Enfin ce serait mal connaître notre espace cantonal si je n’affirmais pas la volonté :
- d’accompagner un développement touristique de qualité, source de richesse pour notre canton à la condition qu’il soit respectueux de notre environnement ;
- de soutenir les pécheurs et les paludiers de notre canton, porteurs d’une histoire d’une culture et d’une activité économique dont nous sommes fiers.

Pierre Caillault, suppléant


Aucun commentaire: